Au milieu d’un océan de 3èmes et 4èmes séries, j’ai survécu !

Image d'illustration

Posté par Stephane

Le 22 janvier 2023 (modifié le 25 janvier 2023)


Ce 21 février, je retrouve la salle de Braine que je connais bien. Des visages connus, des sourires et quelques bons mots, voici une ambiance rassurante avant de commencer. Et comme toujours une organisation sans faille : la fédé à l’arbitrage et le club au ramassage et à l’intendance. Merci à toutes et tous.

Trois parties que j’oserai appeler meurtrières. Il n’y a qu’à voir les écarts au bout des 3 parties : le 1er perd 146 points, le 2ème 270 points, le 10ème 342 points, le 20ème 387 points et le 31ème (dernier qualifié) 487 points… excusez du peu ! Pas de chance pour Peter, qui termine 32ème à 4 points du graal. Elimination aussi pour Myriam, Philippe Laurent, Frédéric, Paulette, Eric et Evelyne. Qualification pour 3 Brainois, la chef d’orchestre de l’organisation, Christine (11ème), le chef coq, Philippe Desclée (19ème) et revenu de nulle part, 44ème après la 1ère manche, votre chroniqueur préféré, Stéphane (23ème).

Pourquoi tant d’écarts et de dégâts ? D’abord, il faut bien le dire, parce qu’il s’agit par définition d’une compétition sans les deux premières séries. Mais surtout en raison de toute une série de mots, peu fréquents ou à l’existence incertaine.

Les verbes, qui comme chacun le sait, représentent en moyenne les 2/3 des scrabbles :Aucun verbe particulier à la 1ère partie, mais ensuite : RESURGI     DECRUAS ou DECRUSA     DENOIES     JABOTANT (avec le J sur le jeu)     ELUERENT     RESINAIT (en triple collage)     ERAILLER

Les 7 et 8 lettres DARSANA     AGREEUSE     UNICAULE     OXAMIDES (avec le X sur le jeu)     COM(P)TINE – INCOTE(R)M – INTE(R)COM – MINCO(L)ET (4 possibilités sur le même coup)     PELTEES (pas en scrabble)     BRADEUSE

Les mots jusqu’à 6 lettres WAQF     KIEFS     MOX     HIPPIE     BODHI     EVRYEN (en triple sur YEN placé, préparer TROYEN fut inutile et insuffisant…)     KEUM     KELP     EXAM     AGHA     HERO     CAKTI     APHIDE     PIVE     SUNNA     OIS     FERMI     MISO

Ouf, je n’ai pas connu le sort de Léonardo DiCaprio dans Titanic. Au final, nous ne sommes que 2 survivants des séries 4 et suivantes. Et je retiens la remarque de Louis au moment de son départ : l’avoir tenu en haleine jusqu’au bout en suivant mon parcours coup par coup.

Rendez-vous le 5 février pour de nouvelles aventures à Nivelles avec Marie, Stéphanie, Jean, Philippe L.,Didier et David !