IC du 29 mars : Braine Trust B - Sablier A

Image d'illustration

Posté par Stephane

Le 31 mars 2023


Serons-nous tous immunisés après l'injection surprise du 13ème coup ?

Après l'IC, nous avons fêté au club le magnifique titre de champion de 1ère série de Louis.
Et liégeois et mouscronnois ne furent pas les premiers à quitter les abords de notre célèbre bar festivalier. Merci à eux pour ce moment très sympathique, malgré le temps qu'il leur restait à passer sur la route.
Double IC donc, avec les équipes A et B de Braine. Et double rangée pour une amicale en fond de salle.
Beaucoup de monde, presque une assistance comme à un petit tournoi, pour jouer une partie piégeuse arbitrée sans faille par Daniel Castelet, aidé par Christine pour la A, et avec Nathalie et Véronique Radu pour le match de la B.
Un mot ODS8 pour débuter : JUDRU, qui gagne 2 points sur le sous-top. Et déjà un 3ème tirage sélectif avec (T)ONLIEUX qui gagne 20 points sur le sous-top. Plus que 2 joueurs au top après ce 3ème coup : Françoise Bury et Jean ! Le scrabble AVOINEES sur un I peu visible fera des dégats à Braine : 5-7. Les Brainois négocient mieux le rajout RE-I pour former REEXPEDIAI sur le EXPEDIA placé (66 points). Mais le coup de grâce sera le 13ème (j'aurais dû m'en douter, j'avais le dossard 13...), avec le tirage CILMOU?, qui ne trouve ni H ou E pour HUMICOLE, ni S ou T pour MULTISOC, mais seulement un U, qui permet de quadrupler I(N)OCULUM, joué seulement par les 2 premiers du classement final. Sous-top à -54 !
Encore une possibilité de perdre 3 points si on n'est pas familiarisé avec les nouvelles formes verbales de l'ODS8 : GRELOTENT 33 points contre GRELOTTE 30 points. Et un dernier coup, VENE, qui déterminera l'ordre des 2 premiers.
Encore une jolie 4ème place pour Philippe L. (Flupke), mais le tir groupé des Brainois de la 7ème à la 11ème place ne permet pas un équilibrage des points, même en évitant les 2 dernières places.
Et comme prévu, la fin de saison sera chaude pour les 4 équipes qui précèdent le Scrabbleroy au classement, surtout avec le gros score de La Plantalettres ce tour-ci et la remontada de l'Ouest depuis 2 tours.
Ce sera compliqué pour le BRAINE B, mais pas impossible, même si nous n'avons pas la possibilité de faire jouer un série 1 belge en renfort de dernière minute, ni un très bon joueur français, qui se déplace de Paris. Et dire que Jérôme de Warzée est aussi libre de jouer pour un ancien club... Ouest ou Braine ?

Top 971
1. Marc Blavier -23, 2. Michel Bruyère -26, 3. Françoise Bury -64